Peut-on dire du personnage romanesque qu'il a une vie comparable à la notre mais plus intense?
Sujet Peut-on dire du personnage romanesque qu'il a une vie comparable à la notre mais plus intense? Pour cela vous vous appuierez sur des textes vue en classe ou sur vos lectures personnels.
Le terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Le roman, en devenant au XIX° siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. Car le personnage est un création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. Avec lui se vérifie l'avertissement d'Albert Thibaudet : « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le vrai roman est comme une autobiographie du possible, le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel.". Le personnage romanesque va souvent se voir attribuer des caractéristiques particulières comme un destin exceptionnel ou une personnalité hors du commun ce qui va susciter chez le lecteur l'envie de s'y identifier.
Mais cela est-il possible ? La vie du personnage est-elle comparable à celle du lecteur en étant plus intense ?
Nous verrons premièrement de quelle manière la vie du personnage romanesque est comparable à la notre mais plus intense, nous verrons ensuite les types de romans où ceci n'est pas vérifié comme le nouveau roman.
Dans le genre romanesque, on va attribuer au personnage romanesque des caractéristiques particulières qui vont susciter chez le lecteur l’envie de s’y identifier. Au retrouvera par exemple un personnage principal qui aura un destin exceptionnel. C’est le cas de Julien Sorel dans Le