Peut-on gagner en afghanistan?
Comment une région si isolée du monde, sans intérêt apparent (pas de pétrole, métaux rares...) a t elle pu devenir en l’espace des quelques mois le centre de nos intentions ? A force de voir régulièrement revenir au pays les cercueils de nos soldats, on se rend vite compte que la guerre est belle et bien réelle, et on fini par se demander si cette guerre, qui dure depuis presque 10ans maintenant, peut encore être gagner.
Le 7 octobre 2001, Donald Rumsfeld annonce le début des actions militaires en Afghanistan, ainsi que le début d’une guerre qui se poursuivra jusqu'à « la destruction des réseaux terroristes ». 5 semaines plus tard, le régime Taliban est renversé et Kaboul est sous contrôle Américain. En février 2002, l’armée Américaine annonce avoir détruit les principales bases d’Al-Qaïda, ainsi que les principaux camps militaires. En pas moins de 5 mois, les Américains, ainsi que leurs alliés, ont réussi à s’imposer militairement en Afghanistan. Mais ont-ils pour autant gagné la guerre ? Car en l’espace de 9ans, les violences non fait que s’aggraver, alourdissant petit à petit le bilan de victimes aussi bien militaires, que civiles.
La guerre ne pourra être gagné sans que nous trouvions un équilibre entre actions militaires d’une part, et un engagement profond envers la population Afghane d’autre part : le « nation building ». Il faut clairement revoir nos objectifs militaires et politiques en Afghanistan. Vouloir éradiquer le terrorisme est une juste cause, mais nous ne pouvons le faire en employant de simple moyen militaire. Sans le soutien politique de la population locale nous n’y parviendrons pas. La légitimité des troupes de l’OTAN est bien loin d’être acquise... C’est pourquoi, notre objectif principal doit être de gagner la confiance et le soutien des Afghans, le terrorisme disparaitra alors de lui même. Cessons de détruire routes, champs et villages sous prétexte qu’ils servent de refuge au mouvement taliban, et