Peut on parler d'un retour des classes sociales dans la société française d'aujourd'hui ?
Sujet : Peut-on parler d’un retour des classes sociales dans la société françaises d’aujourd’hui ?
* Introduction :
Karl Marx a dit dans manifeste du partis communiste : « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours, n’a été que l’histoire de lutte de classe »
Avec l’appui de cette citation, la question que l’on étudiera sera la suivante ; peut-on parler d’un retour des classes sociales dans la société françaises d’aujourd’hui ? Les classes sociales représentent un ensemble d’individus formant des groupes différents les uns des autres mais présentant une homogénéité à l’intérieur de ceux-ci. Elles sont dissemblables de part leur hiérarchie et montre des distinctions particulières au niveau économiques et de leur pratiques culturelles.
Pour répondre à cette question, on verra dans un premier temps que les classes sociales disparaissent et dans un second temps comment restent-elles pertinentes.
I. Une disparition des classes sociales dans la société française d’aujourd’hui A. Une inégalité salariale en baisse
Depuis toujours, les inégalités salariales restent permanentes entre les différentes catégories sociales. L’éducation, les études et la famille, ayant pour but de socialiser les individus dans la société actuelle varient selon ces personnes et produit une distinction possible entre eux que ce soit au niveau culturelle ou professionnelle et donc salariale.
Ceci étant, on peut observer, d’après le tableau tiré de l’INSEE, des inégalités salariales en baisse. En effet s’il on reprend les chiffres on voit nettement des différences, s’il on regarde les extrêmes on remarque qu’en 1960 le salaire des cadres était 3,9 fois plus élevé que celui des ouvriers. Or en 1998, le salaire des cadres était 2,5 fois plus élevé que celui des ouvriers. On peut donc prouver une baisse du rapport salarial entre les catégories sociales professionnelles. B. La moyennisation de société
La moyennisation est un