Peut-on savoir avec certitude qu’un être est conscient
« Pour savoir de science certaine qu'un être est conscient, il faudrait pénétrer en lui, coïncider avec lui, être lui. Je vous défie de prouver, par expérience ou par raisonnement, que moi, qui vous parle en ce moment, je sois un être conscient. Je pourrais être un automate ingénieusement construit par la nature, allant, venant, discourant ; les paroles mêmes par lesquelles je me déclare conscient pourraient être prononcées inconsciemment. Toutefois, si la chose n'est pas impossible, vous m'avouerez qu’elle n'est guère probable. Entre vous et moi il y a une ressemblance extérieure évidente ; et de cette ressemblance extérieure vous concluez, par analogie, à une similitude interne. Le raisonnement par analogie ne donne jamais, je le veux bien, qu'une probabilité; mais y a une foule de cas où cette probabilité est assez haute pour équivaloir pratiquement à la certitude. »
Bergson, l’énergie spirituelle
Intro : Peut-on savoir avec certitude qu’un être est conscient ?
La conscience peut-elle se prouver par l’expérience ou le raisonnement ? Par l’analogie ? C’est à ces questions qu’il nous est proposé de réfléchir à l’occasion de ce texte de Bergson. L’auteur y défend la thèse selon laquelle on ne saurait produire aucun raisonnement ou argument rationnel suffisant pour démontrer qu'un être est conscient. Il faut donc reprendre le texte de Bergson dans son détail afin de mieux saisir comment le raisonnement scientifique, toute tentative par expérience ou raisonnement échouent à prouver la conscience, et enfin comment l’analogie ne ramène qu’à une probabilité, et à aucune certitude scientifique…
Analyse : Pour être certain qu’un être est conscient, « il faudrait pénétrer en lui, coïncider avec lui, être lui ». En effet, il est délicat de tenter de prouver quelque chose qu’on ne voit pas… D’où peut venir la certitude que je suis en présence de mon semblable ? Est-ce le produit d’un