Peut on vaincre un prejugé ?
‣
T.
Attention, ces corrigés ne représentent pas ce qu’il fallait faire, l’objectif est simplement de dégager les éléments du cours qui pouvaient être utilisés pour chaque sujet.
SUJET 1 : PEUT-ON EN FINIR AVEC LES PRÉJUGÉS ?
I. Les préjugés manifestent le poids d'habitudes de pensée dont nous avons du mal à nous débarrasser tant que nous n'adoptons pas une démarche ré exive autonome. A / La plupart de nos actions sont des actions accomplies par habitude (cf. Max Weber) et ces actions révèlent la manière dont notre pensée est structurée par des croyances que nous avons admises sans ré exion. B / Nous persistons de manière générale dans nos habitudes de pensée, tant que nous n'avons pas rencontré de problème. Si au contraire nos habitudes de pensée nous conduisent à agir de manière contraire à nos intérêts, ou à nos valeurs, alors nous prendrons conscience de nos préjugés et nous pourrons les dépasser. C / L'exigence de la rationalité, à la fois au sens de la rationalité en nalité et de la rationalité en valeur, nous pousse à adopter une démarche ré exive et à réviser les croyances qui nous avions admises sans ré exion. Mais la ré exion et la prise de conscience suf sent-elles à nous débarrasser de nos préjugés ? Ne faut-il pas adopter une méthode pour vaincre nos préjugés ? II. Pour en nir avec les préjugés il faut adopter une méthode critique. A / La méthode du doute radical de Descartes permet de se rendre compte que la plupart de nos croyances ne sont pas fondée en raison. À la manière du panier de fruits qui contient des fruits pourris, il faut faire le tri dans nos croyances. Descartes propose la méthode suivante : s'il y a la moindre raison de douter d'une croyance, alors il faut suspendre son assentiment, ce qui revient à retirer au préjugé sa force. B / Il n'est toutefois pas possible de suspendre totalement son assentiment. Nous avons plutôt besoin de savoir faire la différence entre des croyances