Philo

705 mots 3 pages
Analyse du sujet
Cette question conduit `a r´efl´echir au rapport, en l’homme, entre nature et culture. Plus exactement, le probl`eme est de savoir si le propre de l’homme est d’´echapper `a une nature animale (instinctive et sensible) par acc´eder, au moyen de l’´education, `a une nature humaine (cultiv´ee et rationnelle) dont le propre serait alors l’intelligence et la capacit´e `a raisonner. Ce probl`eme suppose donc de trancher au sujet d’une double d´efinition possible de l’homme, comme existant de fac¸on purement corporelle et animale d’une part, mais comme pouvant exister de fac¸on rationnelle c’est-`a-dire comme pouvant sortir d’une existence imm´ediate soumise aux pulsions et d´esirs individuels et acc´eder `a une existence sup´erieure. `A ce titre, la question de savoir ce que serait cette nature sup´erieure se pose.
Faut-il comprendre l’homme ´eduqu´e comme un citoyen et faut-il penser que le fait d’´eduquer les hommes les conduiront tous `a devenir identiques et `a se comporter de fac¸on analogue ? Ou faut-il, `a l’inverse, penser que l’homme cultiv´e, en cessant d’ˆetre purement animal, devient pourtant une personne dot´ee d’une identit´e propre qui ne se r´esorbe pas `a celle de son voisin, et se d´efinit par une culture, un caract`ere, une sensibilit´e purement personnelles et particuli`eres `a lui ?
Plan r´edig´e
1. (a) Il est d’abord possible de s’appuyer sur une d´efinition du naturel comme capacit´e pour un homme seul `a satisfaire les besoins d’une existence animale,
(b) pour ensuite montrer que les crit`eres de cette existence animale entrent en contradiction avec une existence sociale ´eduqu´ee comprise comme capacit´e `a composer et `a communiquer avec les autres hommes.
(c) Le fait d’´eduquer l’homme consisterait donc `a supprimer le naturel, c’est-`a-dire supprimer ce qui de fac¸on naturelle pousse l’homme `a ˆetre un animal perp´etuellement en conflit avec les autres.
2. (a) Toutefois, cette premi`ere lecture peut

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