philo

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asses d’air ne peuvent pas ne pas se mouvoir autrement qu’elles font : l’orage éclate comme la pierre tombe, sans qu’il faille supposer une volonté ou une intention dans la nature. La nature n’agit pas. Les choses ne font rien. Le vent ne commet aucun crime lorsqu’il provoque la chute d’une tuile sur la tête d’un homme ; et lorsqu’il pousse le navire, il ne fait pas une bonne action. On oppose donc en français physique et moral , comme naturel et libre . Ou encore on dira que le physique ne dépend pas de nous, tandis que le moral dépend de nous : il est la volonté.
Certes le moral et le physique influent l’un sur l’autre : une maladie peut pour ainsi dire tuer la volonté, et inversement un athlète peut l’emporter sur un adversaire de même condition physique par ses
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Cours-PH00 ressources morales, par sa volonté. Ainsi le terme de morale désigne en son sens général tout ce qui se rapporte à l’action, et en son sens particulier (qui est le plus courant, mais que nous comprendrons plus tard) l’ensemble de nos devoirs ou les règles de l’action. Nous le voyons déjà, la morale est affaire de liberté : il n’y a de morale ou d’éthique (terme qui est emprunté au grec pour dire la même chose que morale
, issu du latin) que pour un êb) son devoir de ne pas obéir à une loi, au risque sinon de « devenir un agent de l’injustice exercée à l’égard d’autrui ». Il s’agit explicitement d’un problème de conscience morale et c’est en ce sens qu’il faut « violer la loi ». Et c’est bien ce que feront dans un autre registre tous les « justes » de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi ce n’est pas toujours un devoir que de respecter la loi notamment quand celle-ci ne sert pas les intérêts de tous mais se retrouve sous l’emprise de distinctions économiques ou militaires extérieures à la nécessité de la sauvegarde de la communauté. Dès lors, si la loi servait à autre chose, on pourrait alors légitimer la critique de Marx dans

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