Philosophie - Question de dieu

425 mots 2 pages
Depuis des années, les philosophes à tenter de trouver des réponses aux questions fondamentales. L’une d’entre elle, sera d’une importance capitale pour les religions occidentales, celle-ci étant : Dieu existe-il ? Cette question propose plusieurs concepts tel que Dieu décrit comme un être supérieur, sacré, transcendant et infini. L’autre concept serait existe que je décrirais comme le fait d’avoir une réalité. Certain comme les théistes diront que oui il existe, tandis que d’autre, comme l’agnosticisme qui soutient qu’on ne peut conclure a son existence ou à son inexistence. Cette question fondamentale du discours philosophique, se retrouve dans le domaine de la métaphysique.
Premièrement, selon les théistes, oui Dieu existe, puisqu’il est impensable que notre monde existe sans une cause première transcendante. Étant donné que la réalité existe réellement, qui d’autre que Dieu, un être supérieur et infini, aurait pu débuter cette création. Le meilleur exemple pour imager ce concept est le fait qu’on ne peut penser à une horloge avec son agencement de rouages sans référer à un horloger, de même qu’on ne peut percevoir l’Univers sans penser à un «Grand Horloger».
Deuxièmement, pour les théistes il est évident que Dieu existe, puisque la seule façon dont on peut penser à Dieu, c’est que cet être en question ait mis cette idée dans les têtes. Puisque comme être fini, il est contre nature que nous puissions avoir l’idée d’un être infini, autrement que si celui-ci la voulu.
Par contre, selon l’agnosticisme, on ne peut ni conclure a l’existence de Dieu ni à son inexistence. Tout d’abord, puisque Dieu, cette réalité transcendante, est inconnaissable. La connaissance est le résultat des perceptions, qui est donc changeante d’une personne à l’autre. Donc même si quelque chose existerait, elle sera inconnaissable car la raison ne pourrait pas le saisir.
De plus, même si on pouvait le connaitre, on ne pourrait pas le communiquer. Il serait impossible de le communiquer

en relation