Philosophie: verité, objectivité et jugement
On peut définir l’opinion comme un jugement porté sur l’existence ou la valeur de quelque chose ; ce jugement lui-même relève du désir subjectif et particulier (chacun se sent dans le droit d’opiner sur tel ou tel sujet) mais il faut bien reconnaître que sous jacent à toute opinion il existe un désir de vérité et d’objectivité. De tous les biens, le plus désirable est la vérité. L’opinion est mon opinion c’est pourquoi en donnant mon opinion j'en fais quelque chose de subjectif. La question est de savoir si ce désir de vérité à les moyens de son propre assouvissement. Il ne faut pas perdre de vue que d’une manière générale le mot opinion renvoie surtout à un jugement étaillé sur une croyance ou une conviction avec une nuance plus ou moins marqué de fausseté ou d’illusion. C’est pourquoi on oppose souvent l’opinion à la connaissance et à la vérité. [prenons l’expression « opinion public » (ensemble de ce qui porte publiquement ° des jugements sur des sujets divers dit d’interet public. ° L’opinion n’est public que lorsqu’elle se manifeste à une généralité de personne. Avoir une bonne opinion de quelqu’un= avoir un bon préjugé (point de vue social) La connaissance quant à elle a une extension large. Dans le contexte philosophique le mot désigne le plus souvent un savoir dont on tient à souligner le caractere de vérité. Une connaissance d’un objet qui n’est pas un objet vrai, n’est pas une vrai connaissance. A la difference de l’opinion, de la conjecture, de l’hypothese ou de la conviction subjective, la connaissance porte en elle une exigence de vérité et d’objectivité. La connaissance s’oppose à l’opinion dans la mesure ou elle n’est pas une opinion, une conjecture… non sans une certaine ambiguité elle peut désigner l’acte intellectuel (l’acte de connaitre et la faculté de connaitre correspondante)est le resultat de cet acte. La connaissance est un acte intellectuel en tant qu’acte intellectuel