Physique optique
Les lois par lesquelles le détail fin est révélé dans un instrument optique sont appellées optique physique. La raison pour laquelle l'optique physique est différente de l'optique géométrique provient du fait que la lumière consiste en des ondes (et pas des "lignes droite" comme la traite l'optique géométrique) et sont affectées par l'objet. Le traçage des rayons permet de montrer où se trouve l'image, mais ne donne aucune renseignement sur ses propriétés. Nous assumerons dans la suite de l'exposé que les objectifs sont parfaits de telle manière que les performances ne seront pas affectées par des aberrations.
Formation de l'image :
La théorie de la formation de l'image a été formulée par Ernst Abbe à la fin du XIXe siècle. Abbe traita l'objet comme un fin réseau et bien que ce ne soit pas une description exacte de sections de plantes par exemple, c'est une très bonne approximation de la structure régulière des diatomées.
Lorsque la lumière passe à travers un réseau, elle est diffusée (diffractée) de telle façon à ce qu'elle se transforme en un faisceau - ou plutôt un cône, Fig. 36. Un faisceau très fin de lumière qui entre dans l'objet est ainsi divisé en un faisceau non dévié (traverse tout droit) et en plusieurs faisceaux déviés de chaque côté. La lumière non déviée ne contient aucune information concernant l'objet, c'est simplement l'éclairage du fond. La lumipre déviée contient de l'information concernant l'objet. L'image est formée derrière la lentille, là ou la lumière déviée et non déviée interagit (interfère).
Une image convenable peut déjà être obtenue lorsque les deux faisceaux déviés les plus proches de la lumière non déviée (le maximum de premier ordre) sont passés à travers l'objectif pour interférer avec la lumipre non déviée. Si le maximum de plus haut ordre n'est pas inclus dans la formation de l'image, elle n'est pas parfaite mais on peut voir qu'un réseau est utilisé et sa finesse peut être déterminée. On dit