Phèdre
Amour qui apparaît comme une force qui aliène Phèdre et qui paraît inexorable.
A - Tentatives de fuite
-> échec des diverses tentatives qui paraissent d'autant plus fatales qu'elles sont intenses
• recours à la religion pour contrer le sentiment
- hyperbole dans la peinture de ses actions pieuses : " vœux assidus " (v. 279), v. 281 : " à toute heure entourée "
+ valeur des pluriels : vœux, victimes, les autels (v. 287 et 284)
+ valeur de l'imparfait ->->aspect de répétition ici.
- multiplication des actions : bâtit un temple, l'orne, s'entoure de victimes, brûle l'encens
• Autre moyen : éviter de le voir
Vers 289 + son influence sur Thésée : persévérance visible par la succession de passé simple : " J'excitai, j'affectai les chagrins, je pressai son exil " + idée de durée : " mes cris éternels ".
-> Multiplie les actions pour contrer son amour dans un récit qui, par ses hyperboles, accroît le sentiment de la fatalité car toutes sont vouées à l'échec.
B - Echecs
• Inutilité de ces tentatives qui résonne douloureusement dans l'exclamation v. 283 par répétition d'adjectif au suffixe négatif : " in "
• Chiasme : " D'un incurable amour remèdes impuissants " qui mime l'enfermement de Phèdre dans cet amour ( ?)
• Accentué par la reprise vocalique des nasales : " En vain " en tête de vers
• Simultanéité de l'action et de l'échec dans les vers 285-286
• Reprise de la lamentation lyrique : échec mis en valeur par la juxtaposition des deux hémistiches évoquant l'action et son inutilité
• + antithèse encore entre l'action et son échec aux vers 289-290 évitaient/retrouvaient
• Imparfait de la fin du passage qui laisse prévoir l'échec renouvelé de cette dernière action.
-> Echec des diverses tentatives qui procède de la fatalité tragique exprimée à travers une lamentation lyrique et une série d'antithèses entre l'action et son inefficacité.
C - Une hérédité fatale
Phèdre met au compte d'une filiation maudite