Pierre et jean
Pierre et Jean (Guy de Maupassant)
Portrait d’un personnage : (Pierre)
Physique
Homme de trente ans à favoris noirs coupés comme ceux des magistrats, moustaches et menton rasés. => Page 18
A la sortie du collège, Pierre, de cinq ans plus âgé que Jean, s'étant senti successivement de la vocation pour des professions variées, en avait essayé, l'une après l'autre, une demi-douzaine, et, vite dégoûté de chacune, se lançait aussitôt dans de nouvelles espérances.
En dernier lieu la médecine l'avait tenté, et il s'était mis au travail avec tant d'ardeur qu'il venait d'être reçu docteur après d'assez courtes études et es dispenses de temps obtenues du ministre. Il était exalté, intelligent, changeant et tenace, plein d'utopies, et d'idées philosophiques. => Page 18
Maman : Louise Roland
Papa : M. Roland
Frère : Jean
Psychologique
Durant toute l’histoire, Pierre va attraper une jalousie envers son petit frère (Jean) à cause de l’héritage qu’il a obtenu suite au décès de l’ancien ami de ses parents qui est le Maréchal.
Mais il se dira à chaque fois que c’est des bêtises et il se motivera lui-même à travailler dure, à trouver un logement et à prévoir l’avenir afin de pouvoir devenir riche par ses propres moyens contrairement à son petit frère.
Le deuxième état psychologique dans lequel Pierre a évolué dans ce récit est celui de la haine car il attrape une haine envers sa mère à cause qu’il comprend qu’elle a trompé son mari et il pense aussi qu’elle l’a trompé lui-même, lui son propre fils. Il attrape aussi une haine envers son petit frère qui obtient une fortune d’un héritage alors que lui n’a rien. Il a la haine en pensant à ce que les autres personnes vont penser s’ils se rendent compte de la vérité à propos de