Pierre et jean
Séquence I : La nouvelle réaliste au XIXème siècle
Lecture analytique de La Parure, Guy de Maupassant
Lectures cursives exploitées en classe de La Folle, Une Vendetta, Aux Champs
Séance 1 : 1ère approche de l’oeuvre
I. Hypothèses de lecture à partir du titre II. Hypothèses de lecture à partir de l’illustration de la couverture
Dans un premier temps on annonce seulement le titre aux élèves, sans montrer la couverture du livre + Recherche des définitions du mot « parure ».
Dans un second temps, on découvre ensemble l’illustration qui nous donnera alors des indices sur l’époque, le milieu de l’intrigue.
On met par écrit quelques hypothèses émises par les élèves.
Si les élèves manquent d’imagination, on peut les guider par des recherches concernant le personnage principal, le milieu, le lieu, le genre de récit, l’intrigue…
Cette entrée en matière donne alors envie aux élèves de découvrir la véritable histoire afin de savoir s’ils avaient trouvé la bonne intrigue.
Séance 2 : Lecture
Étude de l’incipit
I. Ce que nous apprend l’incipit
1. Le statut du narrateur - Narrateur externe, récit à la troisième personne : narrateur témoin. 2. Un portrait moral - Catégorie sociale : moyenne (champ lexical du mobilier modeste) - Sentiments du personnage : en souffrance et dans la privation (champ lexical de la souffrance + phrases négatives marquant la privation) - Anaphore du groupe verbal : « Elle songeait » qui montre que le rêve est son seul moyen d'échapper à cette réalité. Personnage passif + énumération des objets de luxe auxquels elle rêve. (Rappel : Définitions de l'anaphore et de l'énumération)
Activité : Inventer une énumération qui mettrait en valeur la misère dont elle souffre. (Pour les élèves ayant du mal à démarrer, donner le