Pierre et jean
1) INTRODUCTION :
J’ai choisi de vous présenter le Viaduc de Millau. C’est une œuvre qui appartient à la thématique « Art de l’espace ».
Ce pont a été construit par l’entreprise EIFFAGE spécialiste en bâtiment et travaux publics. Cette entreprise compte 70000 collaborateurs avec 5 corps de métiers tels que :
-Concessions
-Constructions
-Travaux publics
-Energie
-Métal
On peut citer d’autres œuvres bien connues telles que :
-Ligne à grande vitesse Perpignan Figureras
-Ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire
-Grand stade Lille métropole
2) CONTEXTE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE
La construction de ce pont a débuté en 2001 et s’est achevée en 2004. Cette structure est un pont à haubans c’est-à-dire un pont dont le tablier est suspendu par des câbles issus de pylônes. Ce pont permet de franchir la vallée du Tarn et de désengorger la ville de Millau et faciliter le trafic routier lors des départs et retours de vacances.
Il est le dernier maillon de l’autoroute A75 qui rallie Clermont-Ferrand à Béziers.
Son tablier métallique comporte 8 travées et mesure 2460m de long. Ce pont surplombe la vallée du Tarn à 270m au point le plus bas.
Pour construire cet ouvrage il a fallu environ 127000 mètre cube de béton, 19000 tonnes d’acier pour le béton armé et 5000 tonnes d’acier pour les câbles et haubans.
Selon son constructeur il a une durée de vie de 120ans.
3) DESCRIPTION DE L’ŒUVRE ET ANALYSE
Les enjeux économiques et financiers :
-La fin des traditionnels bouchons de Millau venant suppléer la N9.
-Un accès plus rapide pour les flux de populations venant du Nord de l’Europe jusqu’à l’Espagne (gain de temps, voie plus rapide)
-Et enfin pour les poids lourds, il représente un itinéraire plus court et moins onéreux et permet ainsi d’éviter la N9.
Les enjeux touristiques :
Le viaduc n’est pas uniquement une structure utilitaire. Il constitue une fierté pour la ville de Millau dont il porte le nom et il est au même titre que la tour Eiffel un monument