Pigmalion
Pigmalion de Jean Philippe Rameau (1748)
Pygmalion et Galatée de JL Gérôme
Jean-Philippe Rameau est né à Dijon le 25 septembre 1683 et est mort à Paris le 12 septembre 1764. C’est un compositeur français et théoricien de la musique. Il est surtout reconnu pour ses œuvres pour clavecin (Le Tambourin, L’Entretien des Muses) mais aussi pour son opéra-ballet Les Indes Galantes.
Dès sa plus tendre enfance, Rameau est formé par son père à la musique « Jean-Philippe sait ses notes avant même de savoir lire » - Wikipédia. A dix-huit ans il effectue un court séjour à Milan, où il devait parfaire son éducation musicale. Il devient d’abord organiste, tout comme son père. Jusqu’à l’âge de ses quarante ans, Rameau n’a de cesse de se déplacer en France (Montpellier, Avignon, Clermont-Ferrand) avant de s’installer à Paris. Et, en 1730 il est repéré par le mécène La Pouplinière, fermier général sous Louis XV, qui le nomme chef de son orchestre privé. Grâce à lui, il fait la connaissance d’artiste comme Voltaire. En 1748, alors que Rameau approche des soixante-dix ans, il compose l’acte de ballet Pigmalion.
Cet Acte de ballet se divise en cinq scènes et une ouverture et est exécuté pour la première fois par l’Académie Royale de Musique, le 27 Aout de la même année. L’histoire de ce ballet est directement tirée du mythe « Pygmalion et Galatée » d’Ovide. Il raconte comment un sculpteur tombe amoureux de son œuvre, celle-ci prend alors vie et déclare sa flemme à l’artisan. Six personnages sont présents sur scène et le décor représente l’atelier du sculpteur. L’orchestre est composé d’un basson, de deux violons, de deux flutes et de tambourins. L’interprétation écoutée est celle d’Hervé Niquet et le Concert Spirituel, éditée en 2008. En quoi pouvons-nous qualifier cet œuvre comme une œuvre baroque ? Pourquoi le compositeur a choisi d’adapter un mythe antique au milieu du XVIII ème siècle ?
Dans un premier temps, nous verrons pourquoi cette œuvre