Pile
L’ avantage de ces piles est leur coût faible en effet se sont les moins chère du marché. Elles sont très utilisées dans les appareils qui on une durée d’utilisation continue comme les lampes et les radiocassettes…
Les inconvénient sont leurs faibles énergies volumiques et massiques.
- Pour les piles alcalines :
Les avantages de ces piles sont leurs énergies volumiques et massiques car étant d’un coût faibles on peut avoir une grande énergie.
LES ACCUMULATEURS
RÔLE
Le rôle d’un accumulateur est comme chacun sait de stocker de l’énergie sous forme de courant continu, pour le restituer ensuite qu’il soit ou non connecté au secteur.
Il existe diverses sortes d’accumulateurs dont les techniques nouvelles ne cessent d’améliorer leurs performances tant au point de vue capacité qu’effet mémoire. Pour simple exemple les batteries de caméscopes qui ne cessent d’augmenter en capacité alors que leur taille et poids se réduisent considérablement.
TYPES D’ACCUMULATEURS
Il existe différentes sortes d’accumulateurs : Au plomb avec de l’électrolyte acide ou gélifiée, Cadmium-Nickel (CD-NI), Nickel-Hydrure-Métal (NI-MHI), Nickel-Ion (N-I).
[pic]
Batteries plomb à électrolyte gélifiée
[pic]
Batteries Cadmiun-Nickel avec pattes à souder
Leurs capacités et leurs formes sont toutes aussi différentes, certains éléments possèdent les mêmes dimensions que leurs homologues en piles (R3, R6, R14, R20.),.La valeur d’un élément de pile est de 1,5V, alors que celui d’un accumulateur est de 1,2V. Cet écart est loin d’être négligeable surtout lorsqu’un groupement comprend bon nombre d’éléments.
[pic]
Batteries Cadmium-Nickel (format piles)
EMPLOI
En modélisme ferroviaire, leur emploi est assez restreint. Les accumulateurs au plomb et au Cadmium-Nickel sont les plus utilisés.
En traction, dans le cas assez rare d’un réseau portatif ou en absence de