Piranesi
Les peintres classiques cherchent à symboliser le triomphe de la raison sur le désordre des passions: la composition et le dessin doivent primer sur la couleur, le concept sur la séduction des sens. C’est pour cela que des règles précises et strictes doivent exprimer la représentation de la nature.
La peinture classique porte à la méditation et étudie les maîtres nouveaux pour exprimer la morale et, par ailleurs, le drame. Les cortèges triomphaux occupent une large place ainsi que les sujets qui exaltent les sentiments nobles.
Piranese : gravures
Les CARCERI ou prisons imaginaires sont 16 univers créés par PIRANESE entre 1749 et 1761.
Étalage d’architecture et d’outils de constructions détournés, machines disproportionnées, les mondes de PIRANESE laissent des sensations partagées entre le fantastique de Gotham City et la magie des lieux. Le vertige, l’absence de repères connus, le coté labyrinthe en 3 dimensions, rappellent à la notion d’infini, aussi traumatisante que le rapport avec l’extérieur pour celui qui est incarcéré.
L'ancien moulin de Gajac à Villeneuve-sur-Lot accueille en effet une exposition de gravures du célèbre artiste italien Piranèse.
Mais qui était Piranèse ? Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse, est célèbre architecte et graveur italien du XVIIIe siècle, fils d'un tailleur de pierre. À vingt ans il part pour Rome, ou il étudie la gravure avec Felice Polanzoni, mais surtout auprès de Guiseppe Vasi. Ce dernier lui enseigne le procédé de l'eau forte.
En 1743 il publie Première Partie d'architecture et perspective, et en 1744 il travaille aux Caprices et aux