Piranha
Piranha
Les piranhas font partie de la famille des CharacidaeIl y a 25 espèces de piranha donc :Piranha de mer marseillais, Catoprion mento Serrasalmus marginatus…
Les piranhas se déplacent exclusivement en banc de très nombreux individus, quelle que soit leur taille. Leur longueur est d'environ 15 à25 cm en moyenne. Ils peuvent cependant être beaucoup plus gros.La plupart sont des prédateurs avec des dents aiguës et un appétit pour la viande. Contrairement à ce qu'en dit la légende, ils ne s'attaquent pas systématiquement aux hommes vivants, mais seulement en présence de sang dans l'eau. Ils sont par ailleurs capables de détecter la présence d'une goutte de sang dans l'eau à plusieurs dizaines de mètres.
De vastes bancs de piranhas patrouillent en pleine eau dans l'espoir que des petits poissons s'aventurent hors des plantes protectrices. Ce sont en effet de grands carnivores à l'égard des poissons et font en particulier de gros dommages dans les filets de pêche, en s'attaquant aux poissons emprisonnés souvent au risque de rester coincés eux-mêmes.
-------------------------------------------------
Histoire évolutive
De nouvelles espèces de piranhas sont régulièrement découvertes. Des recherches génétiques récentes 1 laissent à penser que les piranhas ont subi une évolution accélérée lorsque l'océan Atlantique a submergé les basses terres. Isolées dans les cours supérieurs des rivières, les populations survivantes auraient suivi des directions différentes du fait de leur isolement géographique et des conditions de vie. Cette hypothèse est surtout appuyée par le fait qu'aucune des populations de basse altitude ne semble être plus vieille que 3 millions d'années, date à laquelle l'océan s'est retiré.
Biologie :
La femelle pond ses œufs sur des lits de feuilles aquatiques que le mâle façonne en sectionnant des végétaux grâce à ses dents tranchantes. La ponte est ensuite surveillée et ventilée par les deux