Piste peda art visuel
SŽance 2 - RŽatisations des Žtves - S'emparer du sujet par la photographie
Ë l'aide d'un appareil numŽrique, les Žlves photographient Les compositions rŽalisŽes. Ils sont encouragŽs ˆ changer de cadrage (en se dŽplacant ou en changeant l'angle de vue) ou ˆ ne sŽlectionner que des dŽtails de La composition. Ce travail permet d'aborder les notions de Ç gros plan È, Ç vue d'ensemble È, Ç plongŽe È, Ç contre-plongŽe È, Ç dŽtail È, etc. La prise de vue met en Žvidence le problme du fond, souvent peu esthŽ-tique. Il faut trouver des solutions pour valoriser la nature morte.
SŽance 3 - RŽatisations des Žtves - AcquŽrir ta notion de fond et de forme
Les photographies ont ŽtŽ imprimŽes : on Les trie, on les analyse pour retrouver les dif-fŽrentes intentions et rŽinvestir le vocabulaire appris lors de la sŽance prŽcŽdente.
On peut ensuite travailler ˆ partir de photocopies des photos. Les Žlves colorient les natures mortes d'aprs nature. Ils dŽcoupent ensuite la composition et la placent sur diffŽrents fonds colorŽs (unis ou composŽs) pour constater les meilleurs effets [la nature morte ressort ou se fond). -
SŽance 4 - RŽalisations des Žlves - S'emparer du sujet par te dessin
L'enseignant invite Les Žlves ˆ choisir un point de vue pour dessiner la nature morte. Deux types d'activitŽ sont menŽs :
-saisir la nature morte par le trait, au moyen d'un crayon (possibilitŽ de gommer pour agrandir ou rŽduire, repositionner, dŽplacer un ŽlŽment) ;
- traduire La nature morte par des masses colorŽes, au moyen de feutres ou de pastels gras, et crŽer un fond.
Chaque Žlve produit les deux travaux.
SŽance 5 - ProcŽdŽs utilisŽs par des artistes - Conna”tre et comparer des pratiques
Pour relancer La rŽflexion