Plaidoirie sur les medias subjectifs
Les medias occupent une place importante dans la vie quotidienne et sont indispensables pour s’informer sur les nouvelles du monde : on en est dépendant ce qui les rend par conséquent dangereux .Ils influencent notre opinion politique en nous transmettant des informations subjectives et parfois même filtrées.
Plus qu'un rôle d’information, les médias ont aussi un rôle d'influence. Les hommes politiques utilisent toutes les formes de médias possibles, cela allant de la télévision jusqu’aux journaux en passant par internet, dans le but de les utiliser à leur propre profit. Même la presse traditionnelle (Le nouvel observateur, Le point, Le monde ....) est politiquement orientée. Si certains journaux sont clairement à connotation "de gauche" ou "de droite", d'autres exercent leurs influences de manière plus discrète. Cela montre alors que les médias ont d'abord un rôle d’influence et donc que nous devons faire attention à tous ce qui est dit ou écrit dans les différents médias est à prendre avec prudence. Nous pouvons donc penser que les médias sont fiables jusqu'a un certain degré mais qu’ils sont loin d'être impartiales. Cela n’est-il pas paradoxale de devoir nous méfier des informations que l’on nous transmet dans notre propre pays ?
Certains médias peuvent nous manipuler ou détruire notre opinion à cause de leurs informations (parfois mensongères) afin de se rallier à leur cause, mais les médias ne sont-ils pas censé être neutre ? Nous laisser forger notre propre opinion sans essayer de nous influencer ?
Nous ne voulons pas de médias corrompus
Nous ne voulons pas de médias sélectifs
Nous ne voulons pas de médias jouant le rôle d’arme politique
Nous voulons des médias neutres qui nous laissent forger notre propre