Plan compo d'histoire bilan de la seconde guerre mondiale et nouvelle donne international
Problématique : Quels sont les conséquences de la seconde Guerre Mondiale et qu’ont-elles engendrées ?
Introduction :
Après la capitulation du 3ème Reich le 8 mai 1945 la guerre en Europe est terminée, elle continue quelques mois encore au Japon avant sa capitulation sans condition. Nous allons répondre à la question « Quelles sont les conséquences de le seconde Guerre Mondiale et qu’ont-elles engendrées ? » Nous verrons dans un premier temps que la guerre a laissé un monde profondément meurtri, puis dans un deuxième et dernier temps, qu’une nouvelle donne internationale c’est créée.
I)- Un monde profondément meurtri
a. Plus de 55 millions de morts
*Le conflit le plus tragique de l’histoire
La guerre 39/45 est la guerre la plus terrible de l’histoire, il y eut des morts dans le monde entier, plus de la moitié furent des civils victimes des bombardements ou autres. 20 millions de morts en URSS, 9 millions en Allemagne, le bilan est terrible. Ce fut la guerre la plus meurtrière de l’histoire avec en tout environ 60 millions de morts.
*L’intensité de la guerre
Une guerre de 6 ans, entrainant la destruction de l’Europe, elle ressort de la guerre en lambeaux, en ayant connu de monstrueuses batailles, Stalingrad, la bataille de Londres…La propagande ayant fonctionné a merveilles, les soldats arrivent toujours pour se battre de tous les pays, pour mourir.
*Une monstrueuse barbarie
Environ 6 millions de juifs, tziganes, homosexuels et handicapés ont été exécutés dans des camps, ou mort de faim dans des ghettos. De plus c’est la première guerre ou les civils sont autant touchés. Une grande partie des européens n’a plus de maison, plus de famille, plus rien.
b. Un terrible traumatisme
*Plus jamais ça
La guerre la plus longue du siècle, la plus destructrice, la plus terrifiante pour les civils, les touchant énormément. Les cruautés les plus affreuses furent commises