Plan detaille
Montrez que dans l’extrait (ligne 901 à 963), la raison et l’honneur font ressortir l’aspect pathétique de leur amour. Vous vous attardez au conflit qui existe entre la raison et la passion.
Introduction
Sujet amené : au XVII siècle, le classicisme était un moyen d’instruire et plaire le peuple. Pierre Corneille était un écrivain polyvalent qui a écrit Le Cid pour plaire le peuple avec les rimes et pour instruire sur la vérité universelles : la passion, la jalousie, l’ambition et l’obligation.
Sujet posé : Mais, ce qu’il fait ressortir le plus c’est l’aspect pathétique de l’amour en utilisant la raison et l’honneur.
Sujet amené : en fonction de la tension qui existe entre la raison et la passion.
Développement
Idée principale 1 : La raison fait ressortir l’aspect pathétique de leur amour.
Idée secondaire 1 : * Preuve : « Immole avec courage au sang qu’il a perdu / celui qui met sa gloire à l’avoir répandu. » (ligne 904-905) * Explication : Don Rodrigue parle avec Chimène et lui demande de se venger contre lui en le tuant, parce qu’il se sent mal d’avoir tué son père.
Idée secondaire 2 : * Preuve : « Je ne puis te blâmer d’avoir fui l’infamie; / et de quelque façon qu’éclatent mes douleurs, / je ne t’accuse point, je pleure mes malheurs. » (ligne 906 à 908) * Explication : Dans la preuve il y a des amplifications « éclatent mes douleurs » et « je pleure mes malheurs » pour montrer à quel point Chimène est malheureuse mais elle n’accuse point Don Rodrigue et elle ne le blâme pas.
Mini-conclusion :
La raison fait ressortir l’aspect pathétique de leur amour, parce que Don Rodrigue veut que Chimène le tue parce qu’il aime et il se sent mal, et Chimène est vraiment malheureuse, mais elle ne blâme pas Don Rodrigue d’avoir tué son père.
Idée principale 2 : La passion fait ressortir l’aspect pathétique de leur amour.
Idée secondaire 1 : * Preuve : « Je mourrai trop heureux, mourant d’un coup si beau. » (ligne 939) *