Plan détaillé acte 1 sc 7 le jeu de l'amour et du hasard
I. Une scène comique mais aussi une réflexion sur le mariage.
1. Les procédés comiques
2. Une scène dynamique
3. Une réflexion sur le mariage
II. Une scène de quiproquos et des contrastes ; les relations entre les personnages
1. Quiproquos
2. Contrastes
3. Complicité
I. Une scène comique mais aussi une réflexion sur le mariage.
1) Les procédés comiques
- Jeu de masques qui rendent la situation comique
- Comédie de mots : « mon père qui était avec ma femme » dit Arlequin, repris par Silvia « vous voulez dire monsieur Orgon et se fille » ; « bagatelle » dit Arlequin, repris par Silvia « qu’on y pense » « quand on y a pensé on y pense plus » ; « mon beau-père » repris par « c’est qu’il ne l’est pas encore » ; « fait » repris par « faire »
Cela donne un effet comique à la scène car les mots d’Arlequin sont repris par Silvia qui la touche directement car c’est d’elle dont parle Arlequin sans le savoir.
- Personnage du valet (comedia del arte) : langage familier « pardi ! », caractère de séduction qui renvoie à la luxure propre au valet de la comédie du XVIIIème « la belle », vouvoiement (séduction) « entretenez vous dans ce sentiment là, il pourra trouver sa place », manque d’éducation : Arlequin s’adresse d’abord à Dorante au lieu de Silvia qu’il ne connaît pas, accentué par la phrase interrogative « avez-vous bien été reçus ? » (doute sur l’accueil)
2) Une scène dynamique
Scène vive, rapide
- Succession des répliques courtes
- Entrée : mise en scène gestuelle : verbes de mouvement, préposition de lieu
- Interjection « eh ! » « ah ! »
- Ponctuation : jeu de question-réponse, exclamations
3) Une réflexion sur le mariage
Caricature de la conception sociale du mariage
Arlequin présente le mariage comme un contrat.
- termes renvoyant au mariage
- Arlequin demande à voir le père et non pas sa destinée
- « je viens POUR épouser » « POUR être mariés » le mariage n’est pas encore conclu cependant
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