Plan détaillé commentaire liaisons dangereuses lettre 48
Plan détaillé n°1
Lettre 48
Protéiforme, se ramifiant en d'innombrables sous-genres, le roman, dont l’ancêtre est l’épopée, est un genre littéraire particulièrement difficile à cerner. Son apparition est tardive (milieu du XII siècle), il est un mélange des différents genres, ce qui rend son domaine sans limites. Il occupe une place mineure jusqu’au XIX siècle où il devient un élément central des préoccupations. Il a préalablement été décliné sous de nombreuses catégories comme le roman épistolaire, surtout présent au XVIII siècle, qui avait pour ambition de critiquer et de dépeindre la société de l’époque. De plus, le roman épistolaire comporte des personnages souvent complexes. Nous pouvons citer des célèbres romans épistolaires tels que Les lettres persanes de Montesquieu, La nouvelle Héloïse de Rousseau ou encore Les Liaison Dangereuses de Laclos, publié en 1782, où Laclos critique les mœurs dissolues de son temps et dont nous ferons l’étude de la lettre 48 du Vicomte de Valmont, un noble libertin, à la Présidente de Tourvel, qu’il cherche à séduire.
Dans la lettre 20, Valmont conclut un pacte avec la Marquise de Merteuil selon lequel il doit « posséder » la Présidente de Tourvel. La lettre 47 nous montre que Valmont, en grand libertin pervers, écrit la lettre 48 à la Présidente de Tourvel tout en étant avec la prostituée Emilie, ce qui met en exergue les talents de Valmont dans l’art de la mise en scène. En quoi cette lettre a-t-elle plusieurs destinataires ? Nous étudierons d’abord le destinataire premier qui est la Présidente de Tourvel puis nous verrons en quoi cette lettre cache une double énonciation.
I Une lettre destinée à la Présidente de Tourvel
a) Un amour exalté
Indications spatio-temporelles (l.7-8 : « la situation ou je suis en vous écrivant », l.14 : « en ce moment », l.28 « dans cette occupation ») * Indique un état de surexcitation, d’euphorie, avec des termes vagues et des indications ancrées dans