Plan etranger camus chapitre 4 (ii)
1. un récit satirique
• par le regard de Meursault, étranger et naïf
• la justice va être ridiculisée
• vocabulaire de l’étonnement
• multiplication des formules de modestie
• permet au lecteur de percevoir la justice sous un autre angle, regard neuf 1. Une satire de la rhétorique
• dénonciation des « clichés »
• accumulation des formules de défense « toutes faites »
• opposition concret / abstrait (l’âme)
• ridicule de l’avocat : ‘ lire dans une âme à livre ouvert ’ 1. la satire de l’institution
• « éventails », « chorégraphie » des jurés
• Comédie de l’avocat
• La vie d’un homme est en jeu et on assiste à une cérémonie mondaine ( !)
• Meursault reste étranger au ridicule de la justice. La satire de cette dernière se fait par les yeux de Meursault et non pas le conscient de Meursault lui-même.
II) L’étranger à son procès • soucieux et absent 1. un souci d’authenticité, de réalisme
• continuité de la chaleur
• « l’après-midi les grands ventilateurs brassaient toujours l’air chaud … »
• Succession d’épisodes
• Meursault restitue ce dont il se souvient > phénomène de rétrospection
• Formule d’atténuation
• Camus dit, en parlant de son personnage : « il y a en lui quelque chose de positif et c’est son refus, jusqu’à la mort, de mentir. L’étranger est un étranger au monde et au mensonge. »
• Meursault est un être authentique. 1. étranger au système judiciaire
• un gendarme lui donne l’ordre de se taire :
• il est dépossédé de sa personnalité, il est nié en tant qu’être humain > satire de la justice
• Meursault est quelque part « réifié » : « j’y ais lu à livre ouvert »
• L’avocat est au centre de la scène
• La satire de la justice passe par l’absurde. 1. Meursault est absent de son propre procès
• Rôle de la chaleur, liée à la mort
• Tout passe par la conscience de Meursault
• La plaidoirie de l’avocat est étrangère à Meursault, il ne sait même pas quand elle a