Platon et les 3 lits

2534 mots 11 pages
Explication de texte

Le texte proposé ici est extrait de la République de Platon, et plus précisément du début du livre X. Dernier livre de l’ouvrage, il traite la poésie, l’immortalité de l’âme et enfin du Mythe d’Er. Le texte se présente sous forme d’un dialogue, forme adoptée à maintes reprise par Platon car c’est un modèle qui pousse l’interlocuteur à réfléchir, Socrate peut alors éviter de lui imposer son point de vue en lui posant de simples questions. Questions qui donneront naissance à des connaissances au bout du compte. Ce dialogue a lieu entre Socrate et Glaucon. Le concept d’imitation, c’est-à-dire de Mimésis proposé par le texte étudié est un sujet important chez Platon car il s’articule sur l’opposition entre le monde sensible et le monde intelligible. L’art, dans sa définition populaire, signifie quelque chose de créer, et donc qui s’oppose au naturel, il procède de la fabrication, de l’artificiel. Pour Platon, cela va même plus loin car elle éloigne de la vérité, du réel c’est-à-dire du monde intelligible, auquel nous ne pouvons accéder. Il ne faut donc pas confondre l’être et le paraître car le second ne contient pas de vérité. La question se pose alors du pourquoi. Pourquoi, et comment, l’art s’éloigne-t-il de la vérité pour Platon ? Car l’artisan, le peintre, prennent tout deux exemple du réel, de l’idée de la chose représentée. Comment alors peut-il y avoir un écart entre ces choses ? C’est pour répondre à ces questions que nous allons procéder à une explication de texte de type linéaire.

Nous pouvons d’abord dire que le texte ici se divise en quatre parties. Dans la première, il s’agit pour Platon de poser le fait qu’il y a trois sortes de lits ; dans la seconde partie du texte, il s’agira du lit de Dieu ; dans la troisième, du lit de l’artisan et du peintre ; puis dans la quatrième et dernière partie, il s’agira du rapport entre la peinture et les poètes.

Dans le premier moment donc, Socrate commence directement par

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