poesie
① Définir :
a) Pantoum (n.m.): (mot malais). Poème à forme fixe emprunté à la poésie malaise (relatif à la Malaisie) et composé d’une suite de quatrains à forme fixe.
b) Blason (n.m):
Dans le domaine de l’héraldique (étude des armoiries), est appelé blason l’ensemble des armoiries qui composent un écu.
En littérature, un blason est une poésie très en vogue au XVIème siècle, décrivant de manière très détaillée un être, une partie du corps humain ou un objet sous forme d’éloge ou de satire.
② Illustration :
a) Qu’est-ce qui traduit la tristesse et la désolation ?
Au centre du tableau, on aperçoit des croix nous laissant deviner qu’il s’agit d’un cimetière, lieu remplit de souvenirs parfois éprouvants et évoquant la mort.
Le ciel de ce paysage est remplit de nuages obscurs qui cachent le soleil (lueur d’espoir et de vie) qui tentent de percer, en vain.
Au premier abord, on remarque des couleurs froides, très sombres (le gris et le noir remplissent le tableau) et le trait de l’artiste est très flou. En effet, on ne voit pas les détails du paysage comme les feuilles des arbres par exemple. Les couleurs sombres et le trait flou reflètent le paysage de façon brumeuse et créent ainsi un effet nébuleux pouvant évoquer un état d’âme perturbé et affligé.
b) En quoi ce tableau est-il romantique d’inspiration ?
Le romantisme est l’ensemble des mouvements intellectuels et artistiques européens datant de 1820 à 1850. Les nombreuses œuvres de cette époque font apparaître certaines caractéristiques communes permettant de caractériser le mouvement. En effet, ce courant prévaut la sensibilité individuelle sur la raison et les créations de l’imaginaire sur la représentation classique de la nature humaine, fait triompher la spontanéité et la révolte, la mélancolie, le mal de vivre, le désir d’évasion, l’importance du « Moi » et enfin l’engagement et la recherche de la liberté dans l’inspiration et dans les formes. En outre, certains thèmes sont