Poilus
Ils écrivent l’Histoire
14-18 : la Grande Guerre dans les Bouches-du-Rhône
Exposition itinérante du Semi des Archives
Archives départementales
des Bouches-du-Rhône
Exposition itinérante présentée dans le Semi des archives jusqu’en juin 2012 www.archives13.fr Sommaire :
.Présentation générale de l’exposition et objectifs pédagogiques
p. 3
.Synopsis de l’exposition et commentaires de documents
p.4
.Sources et pistes pédagogiques :
- Confrontation entre les sources officielles et les sources privées et littéraires
p.17
- Bibliographie sommaire
p.25
2
Présentation générale de l’exposition et objectifs pédagogiques
Bien qu’éloigné du théâtre des opérations militaires, le département des Bouches-du-Rhône s’est largement trouvé impliqué dans la Première Guerre mondiale ; par Marseille, port de guerre, arrivent les troupes coloniales et embarquent les troupes alliées pour combattre sur le front ottoman ; sur l’ensemble du territoire des camps abritent les réfugiés, les prisonniers ou les troupes en transit. La population civile, participe à l’effort de guerre par la reconversion des activités économiques, connait le rationnement, subit la propagande et la surveillance.
Comme partout en France, de nombreux hommes sont envoyés sur le front ; d’eux il nous reste aujourd’hui des lettres envoyées à leurs familles, des carnets de tranchées, ou parfois seulement des registres de matricule. À travers leurs récits, c’est une autre histoire de la guerre qui s’écrit, plus intime, loin des vérités assénées par les articles de presse et les tracts de propagande.
Plus de 80 documents originaux ont été sélectionnés dans les fonds des Archives départementales des
Bouches-du-Rhône, pour leur attrait, leur intérêt, leur rareté : cartes, affiches et tracts de propagande, journaux, photographies et cartes postales, correspondances, carnets de