Pollution des sols
ANNEE SCOLAIRE 2012 /2013
THEME : POLLUTION DES SOLS
Présenté par : le groupe 06
SOUS LA DIRECTION DE:
Mr. SARR
Aliou FAYE – Lamine DIAGNE - Ibrahima FAYE - Rokhaya DIAKHATE
THEME : POLLUTION DES SOLS
Introduction
Un sol est dit pollué quand il contient un ou plusieurs polluant(s) ou contaminant(s) susceptibles de causer des altérations biologiques, physiques et chimiques.
Le polluant ou contaminant se définit comme un facteur biologique, physique ou chimique, qui au-delà d'un certain seuil, et parfois dans certaines conditions développe des impacts négatifs sur tout ou partie d'un écosystème ou de l'environnement en général.
À cause des retombées aériennes diffuses de l'industrie, du chauffage, des transports, de l'agriculture, des essais nucléaires ou de l'accident de Tchernobyl, aucun sol dans le monde et plus particulièrement européen ne peut être considéré comme indemne de pollution à l'état de trace. Des sites pollués très au-dessus de la moyenne ou suspectés de l'être sont répertoriés dans tous les pays de l'UE (dans Basias & Basol en France), en vue de les dépolluer, de les suivre ou d'éviter de les utiliser pour certaines activités.
Basias & Basol en France
A l’instar de l’Europe l’Afrique ne fait pas exception à cette catastrophe et plus particulièrement au Sénégal où la pollution des sols est devenue est devenu un problème global.
La pollution des sols se retrouve aussi bien en milieu rural qu’urbain. En effet en milieu rural les sols sont pollués par l’utilisation des engrais et pesticides (Thèse M .NDOYE 1998 Qualité et Traitement Des eaux usées Domestiques et agricoles) alors qu’en milieu urbain elle est essentiellement due par l’industrialisation, par le ménage, par les activités de l’homme d’une manière générale (Rapport de l'OMS (juin 2008).
I) Les Indicateurs de toxicité ou