Pollution domestique
La pollution domestique est la conséquence d’une utilisation quotidienne de l'eau dans la maison (tâches ménagères, cuisine, entretien d’un jardin, toilette, etc…), il en résulte de l’eau usée et des ordures ménagères qui polluent l’océan. Celle-ci représente environ 150 litres par jour et par habitant. Chaque habitant produit à peu près 1 kg de déchets en tout genre par jour qui contiennent de 45 à 50% de matière organique.
Les déchets ménagers augmentent sans cesse en volume. Les déchets, purement organiques, qui sont biodégradables, se sont transformés en un ensemble hétérogène plus ou moins dégradable. Les eaux domestiques sont riches en déchets organiques, en graisses (eau de cuisine), matières minérales (eau de salle de bain) et hydrocarbonées*, azote, phosphore et potassium (eaux usées des WC), qui polluent l'eau. La lessive fait apparaître des matières minérales dans l’eau, tel le phosphate, et entraîne la prolifération des algues.
Un Français jète quotidiennement environ 1kg de déchets ménagers : plastiques, métaux, piles, ampoules... Parfois jetés en négligeant la nature, ils polluent les rivières et les nappes phréatiques par ruissellement ou infiltration d'eau. Une simple pile-bouton, contenant du mercure, peut contaminer jusqu’à 400 litres d'eau. Une bouteille plastique met environ 1000 ans pour se désintégrer dans la nature!
En plus des eaux domestiques on ajoute les eaux de pluie et les eaux "collectives" qui servent au lavage des rues, des marchés, des commerces, et des administrations publiques tels que les bâtiments scolaires et les hôpitaux... Les eaux usées domestiques et collectives représentent 400 litres par jour et par habitant. Elles peuvent être responsables des changements des conditions de limpidité et d'oxygénation de l'eau, ainsi que du développement de l'eutrophisation* dans les rivières avec un trop plein de déchets. La pollution domestique est la principale cause de l’augmentation de phosphore dans les