Pologne
Nous pouvons considérer la situation politique actuelle de la Pologne comme étant quelque peu complexe. Nous pouvons également dire que les Polonais sont des «démocrates nés». La Pologne, qui est encore régie par sa constitution de 1997, est une république démocratique qui est caractérisée par son multipartisme (présence de plus de deux partis dans la vie politique, dictionnaire Larousse). Le Parlement polonais est, comme celui du Canada, composé de deux chambres : l’Assemblé national (également appelé Sejm par les Polonais) est la chambre basse et le Sénat, qui forme le pouvoir législatif, est la chambre haute. Ces deux chambres comptent respectivement 460 députés et 100 sénateurs. Ces derniers sont élus pour quatre ans selon le mode de scrutin universel direct proportionnel, ce qui signifie que le nombre de sièges est attribué à chaque liste en divisant le nombre de suffrages exprimés par le nombre total de sièges à pourvoir. De plus, pour qu’un référendum soit valide, il faut qu’il y ait un taux de participation de 50% selon la loi polonaise. Comme le Sénat constitue le pouvoir législatif, le Président et le Conseil des ministres (gouvernement), quant à eux, forment le pouvoir exécutif.
[pic]
Pour ce qui est du Président, il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans. Un suffrage universel direct signifie que le droit de vote est accordé à tous les citoyens qui ont l’âge de voter. Malgré ses pouvoirs limités, ce chef d’État peut influencer sur la loi et les décisions des chambres grâce à son droit de veto. En plus de pouvoir influencer sur les décisions, le Président nomme un Premier ministre (par proposition) qui devra diriger le Conseil des ministres.
Pour ce qui est du pouvoir judiciaire indépendant, il est façonné par les nombreuses cours et plusieurs tribunaux, dont la Cour Suprême. Cette dernière doit assurer un suivi des activités entre certains tribunaux (de droit commun, militaires,