pompéi
a) Situation Géographique
Avant la construction de la ville, ce haut plateau d'un peu plus de 60 hectares occupe une position avantageuse et domine la plaine environnante, en présentant une inclinaison naturelle du nord au sud (largement exposé au soleil).
Le Vésuve qui s'élève au nord du plateau, rend les terres fertiles et propices à la viticulture.
Au sud, le plateau domine un fleuve (le Sarno) qui va se déverser dans le golfe de Naples.
Déterminant pour l'histoire et la vie économique de Pompéi, le Sarno est entièrement navigable et traverse une vallée large et fertile : l'importation et l'exportation de marchandises avec l'intérieur de la Campanie sont donc aisées.
La position centrale du haut plateau dominant le golfe permet de contrôler le transit maritime.
Tous ces avantages font du plateau un emplacement idéal pour l'implantation d'une ville.
b) Une cité millénaire
C'est pendant l'âge du bronze moyen (≈1500 av JC) que les premières installations apparaissent, plus au sud, sur la rive droite du Sarno. Mais elles seront anéanties par une éruption du Vésuve à la fin du deuxième millénaire avant notre ère (-1000). C’est la dernière manifestation du volcan avant celle de 79.
Il faudra attendre le VIème siècle pour qu’une nouvelle population vienne s’établir sur le site avec des habitations durables. La ville est dès lors délimitée par un mur bâtis en bloc de tuf volcanique qui ne peut être considéré comme un véritable système défensif, du fait de la nature même du matériau (atteignant une hauteur maximale de 1,20 m).
C'est à peu près à cette période qu’est érigé le sanctuaire d’Apollon marquant la forte influence grecque sur la région. La cité n’est cependant pas sous le contrôle de la Grèce et selon de récentes hypothèses elle serait peuplée par les Ausones (peuple indigène). En effet Pompéi se trouve au centre de deux civilisations les Grecs au sud et les Etrusques au nord. Par leurs contacts avec les deux ethnies,