Portrait de françois hollande

1166 mots 5 pages
Enfin le voici : le portrait dit officiel (ou photo officielle plus communément) du président François Hollande a été dévoilé ce jour, provoquant comme prévu, les critiques les plus virulentes. N'en déplaise à tous ceux qui, d'instinct, daubent sur ce cliché, il est réussi. Esthétiquement, humainement et... politiquement, ce portrait convient à l'air du temps. Et il l'est aussi par ce qu'il révèle de François Hollande, y compris contre son gré. Raymond Depardon, c'est son métier et son génie à la fois, a su capter en un cliché ce qui représente la vérité d'un homme, au moment où la photographie est prise. Dans la théâtralisation, très souvent un peu surjouée, des présidents par eux-mêmes au moment où ils s'installent à l’Élysée, réside toujours cette part de vérité, entre acte manqué et inconscience, que révèle l'image qu'ils veulent donner de leur personne, mise en scène par leurs soins à travers la traditionnelle photo officielle.

Les jardins de l'Élysée, loin du bling-bling
En choisissant de poser dans les jardins de l’Élysée, loin du palais lui-même, loin des lambris dorés et autres symboles mobiliers du pouvoir, François Hollande a certainement voulu se présenter, une fois de plus, comme le président "normal" qu'il entend être, celui qui veut "faire simple". Et quoi de plus "normal" et "simple" que de poser loin de tout ce qui symbolise les pesanteurs et lourdeurs du pouvoir, pouvoir qu'il lui faut "dé-blingblingiser" après cinq ans de sarkozysme hyper-présidentiel. Donc le voici installé dans ce cadre champêtre, en fin d'après-midi, avec au loin le palais, au soleil doucement déclinant d'un soir de printemps, affectant la pose du flâneur, comme surpris au détour d'un dernière promenade dans le jardin... De tout cela émane la simplicité et la sobriété voulue par le personnage portraituré. Depardon n'est pas un descendant photographique de David ou Gros, les portraitistes pompiers de Napoléon Ier, le néo-classique, ce n'est pas son genre. Oui, loin de David

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