Post-impressionisme
Le mouvement :
L’impressionnisme a ouvert la voie à de nombreux artistes mais dans le même temps, il a aussi préparé le public à mieux comprendre et accepter de nouvelles formes d’expressions artistiques. Divers mouvements virent le jour à sa suite, le néo-impressionnisme, le pointillisme, le synthétisme, etc. Mais bien que ceux-ci aient commencé à se développer dès les années 1860 parallèlement à l’impressionnisme, ils ne purent s’affirmer qu’après les années 1870 quand l’impressionnisme commença à s’essouffler. Ces divers mouvements peuvent être regroupés sous la dénomination : « Postimpressionnisme ». Le post-impressionnisme, terme proposé par Roger Fry, est donc une école picturale française apparue à la fin du XIXème siècle. Elle est à la fois une extension de l'impressionnisme et le rejet de ses limites. Comme les impressionnistes, les peintres post-impressionnistes utilisent des couleurs vives, l'application épaisse de peinture, représentent des formes distinctives et des sujets réels. Mais ils cherchent surtout à dépeindre plus d'émotion et d'expression. Les formes et les couleurs sont exprimées de façon plus personnelle. Ce style de formes et de couleurs plus exagérées et expressives a préparé le terrain aux nouveaux styles picturaux du XXème siècle, tels que le fauvisme et le cubisme.
Les principaux artistes :
> Paul Cézanne (1839-1906) > Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) > Paul Gauguin (1848-1903) > Vincent van Gogh (1853-1890) > Georges Seurat (1859-1891)
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Georges Seurat – 1882 Dessin au fusain Crayon Conté sur papier Michallet (30 x 24cm)
Vincent Van Gogh – Autoportrait - 1887 Huile sur toile de lin (42x33.7cm) (The Art Institute, Chicago, Etats-Unis)
Henri de Toulouse-Lautrec - Moulin Rouge: La Goulue 1891 Lithographie en quatre couleurs (affiche) (191 x 117cm)
Paul Cézanne - Mont Sainte-Victoire - 1885-1895 Huile sur toile (72.8 x 91.7 cm) (The Barnes Foundation, Merion, Pennsylvania)
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