Pour apprendre l'histoire de la shoah
*Qu'appelle-t-on l'album d'Auschwitz ?
On appelle l'album d'Auschwitz un album de photographies prises par un SS et retrouvé par une déportée juive. Les photos sont celles d'un convoi de juifs hongrois déportés au printemps 1944.
*Dates clés : -30 Janvier : 1933, Hitler est chancelier. -Août 1934 : Hitler se proclame führer. -Mai 1940 : Ouverture du camp de concentration Auschwitz. -27 Janvier 1945 : L'armée rouge ouvre le camp d'Auschwitz.
*Shoah :
« Shoah » est un mot hébreu signifiant « catastrophe ». Synonyme du mot « holocauste » (D'origine grecque, qui signifie « sacrifice par le feu ». ) il désigne l'extermination des juifs d'Europe.
*La solution finale :
La solution finale, est la décision par Hitler d'exterminer la race juive.
Pour cela, il avait commencé par exclure peu à peu la population juive de la société en leur interdisant de travailler ou de fréquenter les endroits publics, jusqu'à créer les ghettos, en 1939, dont celui de Varsovie, de Lodz en Pologne, ou encore de Budapest en Hongrie. Puis les camps de concentrations avec en autres Auschwitz I et Auschwitz III- Monowitz en Pologne, et Dachau en Allemagne. Puis, après l'invasion allemande de l'Union Soviétique en juin 1941, les
Einsatzgruppens ont commencé les tueries de masse, jusqu'à toucher des communautés juives entières. Enfin, comme les Einsatzguppen devenaient psychologiquement trop difficiles pour les assassins, la solution des camps d’exterminations est apparue à l'automne 1941 avec la création d'Auschwitz II- Birkenau en Pologne, puis en 1942 avec entre autres les camps de Treblinka et de Belzec.
*Procès de Nuremberg :
Les procès de Nuremberg accusaient de complot, de crime de guerre, et de crime contre l’humanité, les 24 principaux responsables du troisième Reich. Ils se sont tenu à Nuremberg, alors en zone d'occupation américaine, du 20 novembre 1945 au 01 octobre 1946.