Pour connaitre faut-il toujours se fier à la raison

893 mots 4 pages
Introduction :
Pour connaître faut-il toujours se fier à la raison ?

La raison est le propre de l'homme. La raison est la faculté qui commande le langage, les pensées, la moralité. Chacun est libre de ses penser, et il y a donc différents raisonnements, différentes manières de juger. Selon Descartes, « le bon sens » est la faculté de juger. La connaissance, elle, est l'activité de l'homme qui prend acte des données de l'expérience afin de mener des recherches, à comprendre et à expliquer.
Mais d'après Kant “En toute connaissance, il faut distinguer la matière, c’est-à-dire l’objet et la forme, c’est-à-dire la manière dont nous connaissons l’objet”.
La raison est-elle toujours, à tout moment fiable pour connaître ?

I. Les limites de la raison.

Les limites de la raison ne concernent pas tellement son pouvoir d'enchaîner des idées, des pensées, mais ce que nous montrent la richesse du langage et de l'imagination des êtres humains. L'enchaînement des idées logiques pourrait aller jusqu'à l'infini mais ça ne nous prouverait pas qu'il aboutisse à des résultats. Dans un sens la raison est bien limitée pour pouvoir connaître, donc d'autres facultés humaines sont utilisées comme les sensations, l'intuition qui est la lumière naturelle, la foi et encore bien d'autres. Comme lorsque l'on ne connait pas une personne il faut l'aborder pour pouvoir la connaître, il ne suffit pas de croire à des rumeurs (vraies ou fausses) pour se forger l'image de sa personnalité.

Ensuite Descartes, lui, pensait qu'il pouvait recourir à la raison seule pour atteindre, avec certitude, la vérité. Bien entendu les idées ne peuvent se trouver que dans l'esprit (comme lors d'une exercice de mathématiques), mais elles ont la propriété de représenter les choses qui sont hors de l'esprit. La vérité s'obtient avec le doute. Or douter c'est critiquer un problème posé, se poser des questions sur ce qui nous entour. Donc pour juger et critiquer une chose il faut la raisonner. Par

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