Pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir?
Ière partie
Les personnages aux qualités héroïques qui réussissent :
- Mythiques : Ulysse, - Chevaleresques : le roi Arthur, Dartagnan - D'aventures : Robinson Crusoë, Premier de Cordée, la mort suspendue - Ordinaires : le Pianiste, sans famille
2ème partie
Les héros médiocres, Bel Ami qui échouent :
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- dans leur quête : Julien Sorel, Candide, Voyage au bout de la nuit, A la recherche du temps perdu - dès le départ : l'étranger, le joueur d'échecs
3ème partie
Les personnages qui échouent mais qui sont porteurs de valeurs héroïques :
- courage, amour et persévérances : Tristan et Iseult, Lancelot, Cyrano, Courrier Sud, Le vieil homme et la mer, Barrage contre le Pacifique
- transition : courage et humanité : Dans la peau d'un noir, Le vieux qui lisait des romans d'amour
- les qualités humaines de personnages ordinaires : La dame en rose, Enfants perdus, le liseur, Syngué Sabour
Au cours du temps, les personnages de roman ont beaucoup évolué. Ils sont passés de personnages mythologiques, chevaleresques, véritables héros à des personnages ordinaires qui jouent le rôle principal de l'histoire. Les premiers, sont dotés de vertus exceptionnelles. Les seconds accomplissent de moins en moins d'actions spectaculaires et leurs capacités sont plus proches de celles d'un être humain. A partir de là, les écrivains créent tout un éventail d'individus qui peuvent être faibles et ne posséder aucun don particulier. Nous nous demanderons alors si ces personnages sans éclat peuvent exister sans nécessairement réussir ?
Dans un premier temps nous étudierons les spécificités, le rôle et le but d'un héros traditionnel qui atteint sa quête puis celles d'un personnage ordinaire qui parfois, malgré sa médiocrité, son échec obtient la considération du lecteur.
La réussite d'un personnage est liée à des caractéristiques