Pour ou contre facebook
ECJS
Sommaire
Introduction
Argument pour : D’après un article du New York Time, traduit en français et publié dans le courrier international n°1022 du 3 au 9 juin 2010.
« Si Microsoft a rendu l’ordinateur aisément accessible à tous, Google nous aide à collecter des données et YouTube nous divertit, Facebook dispose d’un énorme avantage sur tous les autres : l’investissement affectif de ses utilisateurs. Facebook nous fait sourire, frissonner , il nous fait entrer dans des photos afin que nous puissions nous voir en ligne plus tard, il nous rend nerveux quand personne ne réagit à nos commentaires pénétrants, il nous fait ricaner devant nos anciens condisciples devenus obèses, nous contraint, à l’occasion d’un mariage, à prendre quelques minutes pour modifier notre statut en « marié » ou, au contraire, à officialiser une rupture en revenant au statut « célibataire » ».
Ainsi, nous pouvons dire que Facebook est un réseau distrayant qui permet un investissement affectif des ses utilisateurs.
Argument contre : « Le mobile est le Facebook d’Emma Forrester, a révélé la BBC. Séparée de son mari depuis peu, elle avait modifié son « statut », passant de « marié » à « célibataire ». Lhomme, âgé de 34 ans, serait devenu « fou » et, sous l’emprise de l’alcool et de la cocaïne, s’est rendu tôt le matin du 18 février 2008 -(ironie du sort) quatre jours après la Saint Valentin – à leur ancien domicile commun pour faire payer ce « crime » à l’impudente. »
Cet extrait est un article de presse publié dans le Monde en France, paru le lundi 20 octobre 2008. De pus, cette chronique a été écrite par Xavier. Ce fait divers est une condamnation a perpétué pour un meurtre sordide. Tout est normal jusque là, sauf que le mobile de l’homme qui a voulu tuer sa femme dont il était séparé depuis quelques