Pourquoi des artistes ?
Ce corrigé de philosophie étudie la problématique suivante : « Pourquoi des artistes ? ». Ce corrigé est complet et a été rédigé par un élève.
Ecole des Beaux-arts, conservatoires, académies, musées, expositions, autant d’institutions qui témoignent d’une reconnaissance sociale de l’artiste. Or, peu s’en faut que ce culte soit universellement rendu aux artistes. Ils se voient tout aussi bien incompris, méconnus, pire encore, condamnés comme esprits nuisibles. Qui sont donc ces artistes pour susciter autant de sentiments et de jugements contradictoires ? Utiles, inutiles ou nuisibles, ces différences d’appréciation de la fonction de l’artiste sont-elles l’indice d’un rôle discutable ou bien d’une fonction tellement originale qu’elle perturberait tout jugement bien établi ?
Introduction
Ecole des Beaux-arts, conservatoires, académies, musées, expositions, autant d’institutions qui témoignent d’une reconnaissance sociale de l’artiste. Or, peu s’en faut que ce culte soit universellement rendu aux artistes. Ils se voient tout aussi bien incompris, méconnus, pire encore, condamnés comme esprits nuisibles. Qui sont donc ces artistes pour susciter autant de sentiments et de jugements contradictoires ? Utiles, inutiles ou nuisibles, ces différences d’appréciation de la fonction de l’artiste sont-elles l’indice d’un rôle discutable ou bien d’une fonction tellement originale qu’elle perturberait tout jugement bien établi ?
1. L’artiste inutile ?
a. Le point de vue de la causalité
La question « pourquoi » interroge à la fois la causalité et la finalité de l’activité artistique.
Du point de vue de la causalité, aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps, et partout dans le monde, on trouve toujours des traces de l’activité artistique, si bien que cette fonction semble corrélative à l’humanité. De l’art rupestre le plus primitif à l’art abstrait contemporain, que ce soit dans le roc le plus dur ou dans le marbre le plus