Pourquoi lorenzo se fait-il appeler lorenzaccio

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La caractérisation de Lorenzo en temps que héros fait l'objet de plusieurs question. La pièce porte son nom et l'intrigue principale est centrée sur son geste et son évolution mais si l'on s’intéresse à sa présence scénique et à ses prises de parole, on remarque que Lorenzo est présent dans 15 scènes sur 39, ce qui peut sembler assez peu. En revanche, si l'on considère sa présence de manière plus large, on se rend compte qu'il est souvent l'objet des discussions d'autres personnages, ce qui témoigne de son rayonnement dans l'intrigue. Lorenzo fait parler, suscite de multiples interrogations et les remarques des uns et des autres permettent de le caractériser au-delà de l'image qu'il donne à voir et de compléter, en quelque sorte son portrait.

Qu'est-ce que Lorenzaccio sinon l'histoire, révérence gardée, d'une « tarlouze », avec ce diminutif méprisant « -accio », d'un « mignon », qui se venge avec son épée phallique sur celui qui l'a humilié en le traitant de « castrataccio » ?

Lorenzo est caractérisé selon l'image « publique ». Cette image est peu valorisante :
I,2 « ivrogne », « un gredin »
I,4 « le plus fieffé poltron ! Une femmelette, l'ombre d'un ruffian énervé ! Un rêveur » « glissant comme une anguille » « mon entremetteur » « ce petit corps maigre, ce lendemain d'orgie ambulant » « libertin » « le modèle titré de la débauche » « double poltron ! Fils de catin »
II,5 « ce misérable » « cette canaille »
V,2 « traître à la patrie et assassin de son maître » (décret)

C'est une image peu positive et peu héroïque de Lorenzo qui se construit, mais il manifeste toutefois des qualités, mise au service du vice ( séducteur, habile, rusé, hypocrite et particulièrement redoutable dans le rôle d'espion ). Dès le début, des indices le présentent comme un potentiel traître présentant une menace pour le duc. On craint son geste : il apparaît donc comme un personnage peu fiable voire inquiétant. A bien des égards, il se distingue comme une sorte de contre

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