Pourquoi parler ?
Introduction :
Parler c’est produire par la voix un certain langage, dans une langue donnée ; et une langue c’est un système de signes linguistiques organisés ; il n’y a donc de parole que selon un langage articulé et symbolique (cf Aristote, De l’Interprétation, 1).
Comme le remarque Aristote, le langage articulé est le propre de l’homme; il est donc naturel si l’on veut déterminer les raisons de la parole de chercher encore à savoir ce qui constitue encore le propre de l’Homme. Selon lui, deux autres caractéristiques définissent l’homme et lui appartiennent : sa nature politique, et sa nature rationnelle. Ainsi la parole ne serait que la conséquence de ces deux caractéristiques ? La parole ne constitue-t-elle pas une faculté qui dépasse les autres tout en les fondant ?
l’Homme, animal politique vit dans la parole.
Tandis que les animaux peuvent utiliser les sons de la voix pour exprimer la douleur ou le plaisir, l'Homme, lui, est le seul à avoir la parole -logos- qui lui permet d'exprimer ce qui lui est utile ou nuisible, et ce qui est juste et injuste. Ce sont ces valeurs-ci qui font de l'homme le seul animal politique, et c'est bien leurs possession commune, grâce à leur transmission et leur expression par un langage articulé, qui sont à l'origine de la cité. Ainsi, on peut penser que la parole à une nature profondément politique : on parle pour exprimer et partager ses opinions politiques.
De plus, nous savons que l'homme est homme que parce qu'il appartient à une communauté politique : c'est, selon Aristote dans sa nature, sans quoi il est un dieu ou une bête. Il est dans l'intérêt de tous de vivre en communauté, pour dépasser en outre la violence de l’état de nature, mais aussi dans l'intérêt de chacun, afin de vivre mieux (division du travail...), et de vivre heureux. Ainsi, puisqu'il est dans la nature de l'Homme que de vivre dans une communauté, et puisque cette communauté ne peut exister sans l'utilisation de la