pourquoi un titre
En 1515, il apparaît parmi les enfants instruits par Alexandre de Clèves, maître d’école de la collégiale Saint-Pierre-au-Château parmi lesquels se trouve également Pierre Certon. Cette même année il est récompensé avec d’autres chanteurs pour deux manifestations organisées par la ville.
Il est encore repéré de 1516 à 1519 – toujours sous le nom de Jacobus de Arca d’Elta - comme enfant de chœur à la collégiale Saint-Aubain, sous la direction de maître Lambert Masson puis de 1519 à 1524 chez le maître Charles de Nicquet, maître de la grande école, et repéré encore en décembre 1526, lors de festivités offertes pour célébrer une victoire militaire.
L'art de la sculpture connaît à la Renaissance une évolution majeure qui marque la rupture avec l'âge médiéval et la naissance de l'art moderne. À la Renaissance, la sculpture se détache de l'architecture pour devenir un art autonome, une forme artistique en soi qui se suffit à elle-même. Autre trait important de la période est l'élargissement des thèmes qui ne sont plus exclusivement religieux, mais profanes, alimentés par la redécouverte de l'Antiquité. La promotion de l'Homme et de l'individu, chère aux humanistes, se traduit en sculpture par une démarche naturaliste qui recherche l'authenticité et l'exactitude dans l'expression des formes. Les artistes de la Renaissance renouent avec l'idéal antique qui magnifie le corps humain, expression d'équilibre et de beauté.
Le génie de Michel-Ange
Michel-Ange Buonarroti (1475-1564) est issu d'une famille aisée de la ville de Florence. Il se définit lui-même comme sculpteur, même s'il fut aussi peintre et architecte, en plus de pratiquer la poésie tout au long de sa vie. Le marbre était son matériau préféré.
Dans les ateliers où il fait son apprentissage, il acquiert les techniques de son métier : la peinture a fresco avec le peintre Ghirlandaio et la sculpture au contact de Bertoldo, mais il se forme surtout de façon