Pouvoir et domination - fiche
Ces notions entretiennent entre elles des relations d'interdépendances. En effet la domination ne se conçoit pas sans rapports de pouvoir, et toute relation de pouvoir peut être décrite en terme de domination. A. Le Pouvoir comme substance, comme donnée figée B. Le Pouvoir en terme de relation
A. Le Pouvoir se comprend à travers la figure du souverain, il s'agit alors de décrire et d'analyser les manières par lesquelles le souverain représente, symbolise et exerce le pouvoir. Le Pouvoir est alors une substance détenue, incarnée par quelques personnes et exercer par l'intermédiaire d'institutions.
Selon T. Hobbes, Léviathan, 1651. Le Pouvoir s'incarne en la personne du souverain, à qui l'on abandonne une part de ses droits naturels pour pouvoir bénéficier de sa protection --> légitimer la monarchie absolue. Pas une monarchie de droit divin, mais une monarchie rationnelle.
Il part du postulat de l'Etat de nature : les hommes sont égaux, "de l'égalité procède la défiance". --> les individus partagent tous un droit naturel (JUS NATURALE) qui est d'assurer leur survie (instinct de préservation). L'Etat de nature est un état de rareté dont procède la défiance; à l'Etat de nature "l'homme est un loup pour l'homme", la vie est pauvre et courte. Les hommes vont décider de sortir de l'Etat de nature pour délayer leur droit naturel à une entité supérieur : le Léviathan = l'Etat, personnifié par le souverain.
--> transfert des droits naturels; le monarque est alors absolu car il détient le monopole de la violence. C'est un contrat passé entre les individus eux-mêmes tout d'abord, qui vont vouloir garantir la paix et donc se donner un souverain.
B. La sociologie s'est attaché aux configurations locales du pouvoir : saisir les sources du pouvoir à partir des interdépendances et des différenciations sociales existantes dans une société donnée.
Par exemple le courant Fonctionnaliste qui s'attache à repérer les élites qui