Poésie et profondeur, j-p richard, résumé de la partie consacrée à baudelaire
Jean-Pierre Richard
« italique » = citation de Baudelaire
‘ citation’ = citation de J-P Richard
Création poétique : tentative pour posséder et pour humaniser le spirituel. L’exercice de l’imagination et les opérations du langage comblent l’étendue entre le poète et les choses, entre le poète et lui-même.
« L’ivresse de l’art est plus apte que toute autre à voiler les terreurs du gouffre » Une mort héroïque.
Similitudes entre Baudelaire et Poe : règne de l’incongru, du fantastique, image de la chute. Mouvement ‘vers un infini qui serait en même temps un centre, un fond toujours plus resserré de l’être vers lequel le moi se sentirait irrésistiblement attiré’. Chez Poe, engloutissement qui revêt un aspect liquide. Chez Baudelaire, retombée céleste vers un soleil qui brûle et qui regarde. Mais la raison permet de cerner l’inconnu chez Poe : pessimisme fantastique mais optimisme de la raison = désir de ‘découvrir au fond du gouffre des possibles le point fixe où git l’unique vérité’. Le Scarabée d’Or : cette richesse inaccessible incarne l’impossible présence à soi-même pour Baudelaire. Or un homme en usant de son intelligence atteint ce trésor : la distance est brusquement abolie entre le rêve et la réalité.
Mais Baudelaire ressent devant cette puissance intelligente un certain malaise, une sensation d’étouffement. Les choses, à mesure qu’elles sont envahies par le progrès de l’explication rationnelle perdent de leur densité et de leur poids, de leur substance charnelle. Le coffre dans Le Scarabée d’Or redevient générateur de rêves, objet imaginaire. Il n’y a pas de savoir ultime, le réel demeure en sursis. ‘Tout effort vers le centre de l’être débouche sur une nostalgie’. Baudelaire recherche certes dans l’univers métallique un monde sans en-dessous, la stérilité ; mais il rêve très souvent à sa substance intérieure, la vie originelle. ‘Le métal caché est aussi le métal cachant’, c’est pourquoi aucun trésor enterré ne peut jamais être