Poésie lorenzaccio
1/ Pourquoi Musset a-t-il créé le personnage du cardinal Cibo, qu'il n'a pas trouvé dans Une Conspiration en 1537 de George Sand ?
Votre réflexion devra se fonder sur l'exploitation d'exemples précis tirés de la pièce de Musset. Il est possible d'intégrer dans votre développement un commentaire de l'image ci-jointe (Huster, 1989), sans que ce soit une obligation.
Remarques - Il n'est nécessaire de passer ni par Sand ni par Varchi pour traiter ce sujet, que l'on doit infléchir dans la perspective du contexte de création de la pièce et des intentions du dramaturge. L'intérêt (et la difficulté) de cette nouvelle approche est qu'elle réoriente franchement le sujet-bateau sur un personnage (sa caractérisation, ses fonctions dramatiques et symboliques) de la description vers l'interprétation : on demande aux élèves de réfléchir aux choix que doit effectuer l'écrivain en fonction des nécessités internes de son oeuvre, mais aussi du contexte dans lequel il la produit.
Retour d'expérience de la collègue qui a proposé ce sujet
«Si la classique grille d'étude d'un personnage a été convenablement exploitée par la grande majorité des élèves, ils ont en revanche éprouvé beaucoup de difficultés à montrer à quel point c'est le cardinal qui mène véritablement le jeu dans l'acte V ; les élèves qui n'ont aucune idée du costume d'un cardinal n'ont pas su le reconnaître sur le document proposé avec le sujet, et n'ont donc pu commenter sa position en retrait, derrière le nouveau duc, et pourtant centrale sur la photographie. Quant aux références à Tartuffe et à l'anticléricalisme de la fin de la Restauration et de la Monarchie de Juillet, elles leur ont tout bonnement échappé, sans parler du traître de mélodrame, qu'ils ont pourtant fréquenté l'an dernier avec Ruy Blas mais dont ils n'ont pas su reconnaître l'avatar chez Musset. C'est dire à quel