Poétique de platon
La poétique
Oeuvre numérisée par J. P. MURCIA http://docteurangelique.free.fr 2004
Les œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin
CHAPITRE I: La poésie consiste dans l'imitation. - Trois différences entre les imitations. - Différentes sortes de poésie, selon les moyens d'imitation. 2
CHAPITRE II: Différentes sortes de poésie, selon les objets imités 3
CHAPITRE III: Différentes sortes de poésie selon le manière d'imiter. 3
CHAPITRE IV: Origine de la poésie, - Divisions primitives de la poésie. Epopée; poésie ïambique (ou satirique). - Origine de la tragédie et de la comédie. - Premiers progrès de la tragédie. 4
CHAPITRE V: Définition de la comédie; ses premiers progrès. - Comparaison de la tragédie et de l'épopée. 5
CHAPITRE VI: Définition de la tragédie. - Détermination des parties dont elle se compose. - Importance relative de ces parties. 6
CHAPITRE VII: De l'étendue de l'action. 8
CHAPITRE VIII: De l'unité de l'action. 9
CHAPITRE IX: Comparaison de l'histoire et de la poésie. - De l'élément historique dans le drame. - Abus des épisodes dons le drame. De la péripétie (34), considérée comme moyen dramatique. 10
CHAPITRE X: De l'action simple et de l'action complexe. 11
CHAPITRE XI: Éléments de l'action complexe: péripétie, reconnaissance, événement pathétique. 11
CHAPITRE XII: Divisions de la tragédie. 12
CHAPITRE XIII: Des qualités de la fable par rapport aux personnes - Du dénouement. 13
CHAPITRE XIV: De l'événement pathétique dans la fable. - Pourquoi la plupart des sujets tragiques sont fournis par l'histoire. 14
CHAPITRE XV: Des moeurs dans la tragédie. - De ce qu'il convient de mettre sur la scène. - De l’art d'embellir les caractères. 15
CHAPITRE XVI: Des quatre formes de la reconnaissance. 16
CHAPITRE XVII: Il faut se pénétrer du sujet que l'on met en tragédie. Manière de le développer. 17
CHAPITRE XVIII: Du noeud et du dénouement. Il faut éviter de donner à une tragédie les proportions