Pq discours québec
Mais il ne faut pas s’arrêter uniquement à cette crise. Nous devons voir plus loin. Aux problèmes économiques s’ajoutent les déficiences d’un gouvernement mal géré, incapable de livrer la marchandise. Quand on sillonne le Québec, on voit bien que les gens n’exagèrent pas. Les problèmes qu’ils vivent quotidiennement sont bien réels même si le gouvernement actuel fait mine de les ignorer. Quand nous parlons aux Québécoises et aux Québécois, ils nous demandent de prendre des mesures pour que les fruits du travail de toute une vie ne s’évaporent pas dans cette crise et que les travailleurs qui seront touchés par des licenciements ne soient pas abandonnés à eux-mêmes. Ils nous demandent aussi de nous engager à trouver des solutions pour nous assurer que :
• Toutes nos régions se développent afin que celles-ci puissent pleinement contribuer à la création de la richesse en s’appuyant sur le dynamisme et la détermination des gens.
• Chaque enfant ait une place en garderie.
• Chaque famille québécoise qui désire soutenir un parent ou qui a la charge d’un enfant handicapé soit mieux épaulée.
• Les jeunes restent à l’école et non dans la rue, qu’ils ne retardent pas de plusieurs années l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, qu’ils sachent lire et écrire, bref, qu’ils soient bien préparés au moment de faire leurs premiers pas dans la vie adulte.
• Les Québécoises et les Québécois, qui ont la chance de posséder un grand territoire, de l’énergie, des lacs et des rivières en abondance, puissent léguer à leurs enfants un pays prospère et un environnement sain.
• Les malades reçoivent les services médicaux dont ils ont besoin dans les délais