premiere guerre mondiale
Pour répondre à ces deux interrogations, nous verrons dans une première partie les différents camps et dans une seconde les conditions de vie des soldats, puis nous conclurons. I- Les différents camps
Les deux camps principaux de cette guerre sont la triple-Entente, composée principalement de la France, de la Grande Bretagne et de la Russie contre la triple Alliance composée quand à elle de l'Allemagne, de l'empire Austro-Hongrois et de l'empire Ottoman.
L'élément décisif de cette guerre sera l'entrée des Etats-Unis en guerre en 1917. En effet son arrivée du côté de la triple -Entente apportera de nouvelles armes, de nouvelles technologies de combats.
II- Les conditions de vie des soldats
Les soldats, appelés "poilus" vivaient dans des tranchées qu'ils creusaient eux-même. Ces tranchées creusés dans la terre ne permettait pas d'avoir une hygiène satisfaisante. En effet, la présence en grand nombre de poux, rats et autre vermines était quotidienne. Les soldats blessés voir, mort restaient dans les tranchées en attendant d'être évacués. Il n'était donc pas rare de voir les soldats dormir près de cadavre et/ou de blessés agonisant. Le fait de vivre avec leur camarades touché, ne faisait qu'augmenter la peur des soldats de finir comme eux, ils vivaient donc avec la peur de mourir à chaque instant. Heureusement, les soldats, durant leur rares heures de libertés pouvaient joué aux cartes entre eux, rigoler, fraterniser..
Ils pouvaient aussi recevoir du courrier de leur proches ainsi que des provisions. Les "permissions" leur permettaient de sortir du