Premières réflexions (naïves) sur le déterminisme et le hasard
Mardi 21 Août 2012
Axiome : Il existe une raison à toute chose ; mais le plus difficile pour l'Homme est de la trouver, parfois de l'exprimer.
Déterminisme :
1) Principe scientifique d'après lequel tout phénomène est régi par une (ou plusieurs) loi(s) nécessaire(s) telle(s) que les mêmes causes entraînent dans les mêmes conditions ou circonstances, les mêmes effets.
2) Doctrine d'après laquelle les actions des hommes sont, comme les phénomènes de la nature, soumises à un ensemble de causes extérieures.
[Source : dico CNRTL]
Essayons d'interpréter et d'expliquer la première partie de l'axiome. Elle nous dit que tout est déterminé par un système de conditions qui en réalité ne sont rien d'autre que ce qu'on peut appeler «causes» ou «raisons».
Alors, puisque tout est déterminé, qu'est-ce que le hasard ?
Si l'on part du principe que chaque chose est une conséquence, unique et donc obligatoire d'un système de causes, alors le hasard n'est autre que ce que l'Homme n'arrive pas à prédire de façon exacte, le hasard n'existe pas en tant que hasard au sens où on l'entend.
Non, le hasard, en réalité, n'existe pas. Si un dé tombe sur un six au lieu d'un un, c'est parce qu'on l'a lâché de telle sorte qu'il termine sa chute dans cette position, les atomes et les lois de la physique gravitationnelle ayant participé à la détermination de sa position finale sur la table (ceux de l'air qu'il a traversé, ceux qui le constituent, les micro-organismes qui se trouvent à sa surface, etc.)
Mais, c'est un hasard au sens courant, si l'univers est construit de cette manière toute particulière, s'il est géré par quatre lois fondamentales de la physique, qui induisent toutes les autres choses.
Cela signifie, donc, que ce qu'on appelle «volonté de l'Homme», n'est autre chose que le fruit d'un ensemble de causes, dont il n'est pas responsable lui-même. La «volonté» perd alors son sens ?
Si quelqu'un pense une