Presentation d’une situation d’accompagnement
453 mots
2 pages
Monsieur D. est un homme de 77 ans originaire du Saint-Esprit, de grande taille, brun, célibataire. Il est issu d’une fratrie de dix enfants, cinq garçons et 5 filles dont il est l’ainé. Il a eu un fils qui est décédé à l’âge de 12 ans à la suite d’une overdose. C’est un ancien ouvrier agricole, il chargeait puis déchargeait les camions de bananes sur le port de Fort-de-France. Lors de la récolte il travaillait dans les champs de canne à sucre et aidait au moment de la livraison à l’ancienne usine sucrière du Lamentin. Monsieur D. était passionné de combats de coq et aimait danser. Depuis sa paralysie il affectionne la musique Haïtienne et plus particulièrement « le compas ». Cet homme écoute toute la journée la station de radio qui diffuse ce genre de musique car cela lui rappelle le temps où il dansait dans les paillotes (ancien lieu où l’on dansait à la Martinique). Il est arrivé dans cette famille d’accueil depuis 1999 suite à sa paralysie et l’impossibilité de subvenir seul à ses besoins. Il vivait seul dans une maison insalubre. Un de ses frères en constatant sa situation et ne pouvant s’en occuper personnellement de par son activité professionnelle, décida de le placer dans cette famille d’accueil.
Monsieur D. est de confession catholique. Le groupe de prière du quartier le visite ainsi que les autres pensionnaires une fois par mois. A cette occasion les autres, plus valides se regroupent dans sa chambre pour prier. Le curé de la paroisse quant à lui réalise une messe pour ces usagers après chaque grande fête religieuse sur la demande du groupe de prière.
o Sa pathologie
Monsieur D. est atteint d’hypertrophie musculaire* des membres inférieurs d’où sa paralysie. Il est sujet à des hallucinations, en effet il voit des petites bêtes dans l’eau ou le repas. Cet homme suit un traitement pour les problèmes cardiaques en prévision, un traitement contre la douleur. Celui-ci n’est pas diabétique* mais, il est sous surveillance. Très souvent ses mains